Le Cabinet

Notre Histoire

FVPA est l’acronyme de FAIVRE-VILOTTE & PIANTONI ASSOCIES

Droit de l'Urbanisme, des Contrats, de la Fonction Publique, Administratif, des Collectivités Territoriales, Électoral
Droit du Travail, Droit Routier, Droit Pénal

Maître FAIVRE-VILOTTE a bénéficié d’une formation en droit public approfondie qui lui permet d’intervenir devant les juridictions administratives dans des domaines variés tels que le droit de l’urbanisme, le droit de la commande publique, le droit de la fonction publique et plus généralement pour toute problématique relevant du droit administratif.

Maître PIANTONI a pour sa part suivi une formation d’excellence tournée vers le droit privé. Elle a précisément obtenu un Master I de Droit de l’entreprise, un diplôme de juriste conseil d’entreprise (Master II DJCE) mention droit du travail, ainsi qu’un diplôme universitaire de criminologie renforcée, ce qui lui permet d’intervenir devant les juridictions de l’ordre judiciaire notamment en droit du travail et en droit pénal.

Le cabinet a été fondé par deux avocats et amis, Margaux PIANTONI et Vincent FAIVRE-VILOTTE qui ont effectué ensemble leurs cursus scolaire, universitaire, avant de vouloir exercer côte à côte la défense de leurs clients.

Ces derniers ont choisi de se consacrer à des domaines d’intervention qui leurs sont propres à savoir le droit public et le droit privé.

Ce cabinet est donc né d’une fusion du savoir-faire de chacun des associés et d’une mise en commun de leurs compétences afin d’assurer de manière efficace la défense de leurs clients.

Maîtres PIANTONI et FAIVRE-VILOTTE sont également tous deux chargés d’enseignement à l’Université UT1 Capitole.

La diversité des domaines d’intervention de ces avocats permet à leurs clients de pouvoir être défendus devant un panel important de juridictions (tribunal administratif, tribunal judiciaire, conseil des prud’hommes, tribunal correctionnel…) en Occitanie, particulièrement à Toulouse, Saint-Gaudens, ainsi qu’à Foix, et plus largement sur tout le territoire français.

 

Le cabinet a une mission importante de conseil notamment pour les particuliers, les entreprises mais également pour les personnes publiques.

La force de ce cabinet tient au fait qu’il est l’interlocuteur unique de ses clients pour suivre des procédures relevant tant du droit public que du droit privé.

 

La diversité des matières traitées par le cabinet permet aux associés d’avoir une appréhension globale des différentes branches du droit, ce qui permet aux justiciables de bénéficier d’un véritable suivi et d’une prestation de qualité.

Cette diversité permet aux avocats de créer des solutions sur mesure à la fois innovantes et audacieuses pour leurs clients.

Outre le caractère transversal des matières traitées par le cabinet, les associés sont particulièrement soucieux d’offrir à leurs clients une défense d’excellence adoptant un style d’écriture élégant, aussi sobre que percutant.

 

Le cabinet est particulièrement soucieux de maintenir la confiance entre les avocats et leurs clients.

A ce titre, le cabinet garantit à ses clients le traitement de leur dossier en toute confidentialité et dans le plus strict respect du secret professionnel.

« Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

Notre Déontologie

Bien plus qu’un simple serment, les avocats entendent respecter ces principes cardinaux chaque jour de leur exercice professionnel.

Le cabinet accepte en conséquence de devoir défendre les plus démunis au titre de l’aide juridictionnelle.

Si le client est titulaire d’une assurance de protection juridique dont la garantie a vocation à s’appliquer, tout ou partie des honoraires pourront être pris en charge à ce titre dans la limite du barème applicable.

L’avocat n’est toutefois aucunement lié par ce contrat, ce qui lui interdit d’entrer directement en contact avec la protection juridique.

En effet, le cabinet respecte strictement le secret professionnel et ne pourra tenir informé que son client du déroulement et des étapes de la procédure.

Par ailleurs, et pour garantir leur indépendance, le cabinet est libre de ne pas prendre un dossier qui serait contraire à la conscience de l’un des associés.

Margaux PIANTONI et Vincent FAIVRE-VILOTTE.

A la recherche d'un Avocat ?

Laissez-nous vous aider ! Appelez-nous : 05 86 98 00 14

Contact@fvpa-avocat.fr
·   Lun – Ven 08:30-18:30