Avocat droit routier à Toulouse

Excès de vitesse ? Alcool au volant ? Conduite après usage de stupéfiants ? Franchissement d’un feu tricolore ? Délit de fuite ? Refus d’obtempérer ? Suspension de permis de conduire ? Quel que soit le problème lié à la conduite auquel vous êtes confronté, notre cabinet d’avocats intervient en droit routier à Toulouse pour vous éviter les conséquences personnelles qui peuvent aller bien au-delà du montant de l’amende ou de la perte de quelques points.

Notre cabinet d'avocats à Toulouse, titulaire d’un Diplôme Universitaire de droit routier et membre de l’Association des Avocats Français en droit routier, vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches et vous apporte son expertise en matière de droit pénal routier et de droit administratif du permis à points.

Quand faire appel à nous, avocat en droit routier à Toulouse ?

Le cabinet FVPA Avocat vous représente à Toulouse et partout en France dans de nombreuses affaires liées au droit routier, notamment en cas de :

  • Contestation d'une amende forfaitaireauprès de l’Officier du Ministère Public (requête en exonération ou réclamation en cas d’amende forfaitaire majorée).
  • Incident contentieuxlorsque l’Officier du Ministère Public déclare la demande irrecevable.
  • Invalidation ou Suspension du permis de conduireou en cas de points illégalement retirés.
  • Convocation devant les juridictions pénales

Qu’est-ce que le droit routier ?

Le droit routier (principalement régie par le Code de la route, entré en vigueur le 1er juin 2001 et souvent modifié) rassemble l’ensemble des lois et règlements régissant l’utilisation des voies ouvertes à la circulation publique (routes, autoroutes, trottoirs, etc.). Il concerne donc les automobilistes, mais aussi les piétons et utilisateurs de deux-roues, motorisés ou non.

L’élaboration et la complexification des règles nombreuses et variées du code de la route font aujourd’hui du droit routier une spécialité à part entière en raison de la technicité de la matière.

Le droit routier est à la convergence du droit pénal et du droit administratif. Les liens avec le droit pénal sont particulièrement étroits puisque c’est cette matière qui fixe le régime des infractions routières.

Les interdictions se matérialisent sous la forme d’infractions (contraventions et délits) qui sont définies par le Code pénal et reprises par le Code de la route.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit routier à Toulouse et sa région ?

Afin de faciliter le traitement administratif et judiciaire des infractions contraventionnelles et délictuelles, une grande majorité des procédures ont étés simplifiées, voir automatisées.

Un tel procédé met à mal les droits de la défense dans la mesure où le contrevenant au Code de la route pourra recevoir une sanction financière (amende ou contravention) ou encore être frappé d’une suspension de son permis de conduire et perdre ses points sans avoir été en mesure de s’expliquer, ni de se défendre.

L’avocat spécialisé en droit routier vous conseille, assure la sécurisation juridique de vos décisions et défend vos droits devant les autorités compétentes lors de tout contentieux ou recours lié au droit routier.

Votre avocat en droit routier à Toulouse et partout en France

Notre cabinet d’avocats à Toulouse assure à l’ensemble de ses clients un suivi régulier de leurs procédures et les accompagne dans l’ensemble de leurs démarches.

Contestation d’une amende forfaitaire et amende forfaitaire majorée

En cas de réception d’un avis de contravention, il est important de contacter rapidement un avocat en droit routier dans la mesure où les délais de contestation sont extrêmement brefs.

En outre, le paiement de l’amende vaut reconnaissance de l’infraction et entraîne automatiquement le retrait de points, raison pour laquelle il convient de se rapprocher du cabinet avant d’entamer toute démarche.

Il sera enfin rappelé que, dans certains cas, pour contester un procès-verbal, le versement d’une somme correspondant au montant de l’amende sera imposé en guise de consignation. À défaut, la requête en exonération ou la réclamation adressée à l’Officier du Ministère Public pourra être déclarée irrecevable.

Contestation de perte de permis de conduire

Si vous pensez avoir perdu l’intégralité de vos points, il sera parfois utile d’effectuer au plus vite un stage de sensibilisation à la sécurité routière, et ce avant réception de la décision d’invalidation (48 SI). Il est néanmoins précisé qu’il n’est possible de suivre qu’un seul stage de récupération de points par an.

Si vous avez réceptionné la 48 SI, et en l’absence de stage effectué dans l’intervalle, des voies de recours sont envisageables.

Il s’agit d’une part d’un recours gracieux auprès du Ministère de l’Intérieur lorsque la décision d’annulation est entachée d’illégalité. D’autre part, un recours contentieux, afin de solliciter du Tribunal administratif l’annulation de cette décision est envisageable.

Les procédures précitées sont également applicables en cas de perte partielle de points.

Si vous êtes poursuivi devant les juridictions pénales, le cabinet d’avocats ne manquera pas de vérifier que la procédure n’est pas entachée d’une ou plusieurs irrégularités pouvant aboutir à une relaxe.

Laissez-nous vous aider !

Quel que soit le besoin, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider et vous répondrons rapidement.

05 86 98 00 14

contact@fvpa-avocat.fr Lun – Ven 08:30-18:30

Prendre RDV
A la recherche d'un Avocat ?

Laissez-nous vous aider ! Appelez-nous : 05 86 98 00 14

Contact@fvpa-avocat.fr
·   Lun – Ven 08:30-18:30